FORMATION SIPAC

Le SIPAC, comme Saut d’Initiation à la Progression Accompagnée en Chute libre, est une formation d’une journée et demie, permettant à une personne n’ayant jamais fait de chute libre, de faire un saut seule, sans être accrochée à un moniteur. 

Sensations et frissons garantis !

En bref : après une journée de formation théorique, vous sautez seul avec votre parachute de 4000m, accompagné de 2 moniteurs !

A savoir : le SIPAC correspond au premier saut du stage PAC.

Plus que le tandem vous devenez acteur de votre saut !

Pour cela il faut être disponible une journée pour la formation et ½ journée pour la réalisation du saut (ces deux journées ne sont pas forcement consécutives).

La formation théorique a lieu les lundis et dure toute la journée.
Elle commence à 8h00 et se termine en moyenne vers 18h00.
Elle démarre par une petite partie administrative. Ensuite un moniteur vous accompagne tout au long de cette journée pour aborder les thèmes nécessaires à la réalisation d’un saut en autonomie.

Vous découvrirez ainsi :

– Le matériel et ses fonctions,
– La sortie d’avion
– La position en chute libre
– L’ouverture du parachute 
– La navigation sous voile
– L’atterrissage
– Toutes les procédures nécessaires à la pratique de ce sport.

La jour J :
Fini l’administratif, mais une révision sur le contenu de votre formation théorique est nécéssaire. Elle dure en moyenne une heure.
A l’appel pour l’embarquement un moniteur vous accompagne pour vous équiper et vous vérifier avant de vous rendre à l’avion.

Durée du voyage : environ 15 minutes, durant lesquelles vos moniteurs sont à vos cotés.

Arrivée à 4000m vous vous mettez en place avec vos 2 moniteurs et c’est parti pour le kiff !
Après la sortie d’avion le moniteur 1 se place en face et communique avec vous par des signes (vue lors de la formation), pour apporter au cas où, les corrections nécessaires à la stabilité de votre position. Le moniteur 2 reste à côté de vous pour assurer votre stabilité et vous aider à ouvrir votre parachute à 1500 mètres si besoin.

Le saut n’est pas fini, vous allez ensuite mettre en application le cour de navigation sous voile et préparer votre atterrissage.

Vous venez d’effectuer votre première chute libre tout seul : attention danger, le virus peut vous piquer, vous donner l’envie de continuer !!! Vous avez un mois pour vous décider à continuer en PAC (en semaine uniquement). Dans ce cas nous vous déduirons le coût SIPAC du prix du stage PAC.

Photo :  sortie d’avion d’un élève tenu par ses deux moniteurs (SIPAC, ou 1er saut PAC)

formation-sipac-chambery-4

Photo : voler dans un tel environnement est une expérience inoubliable !

sipac-saut-2