04- Pratiques-FF

FREE FLY

Apparue dans les années 90, cette discipline regroupe toutes les positions de la chute libre. Elle offre des sensations particuliéres grâce à tous les repères en 3 dimensions. Généralement les pratiquants volent dans des positions tête en haut, tête en bas, sur le dos, dans l’angle, sur le ventre….

Depuis 2000 cette discipline est reconnue par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) et possède ses propres championnats du monde.

C’est également une discipline de compétition appartenant aux disciplines artistiques.
Par équipe de 3, comprenant 2 “performers” et 1 “vidéoman”, il s’agit de réaliser des chorégraphies libres et imposées dans les 3 dimensions dans une durée de 45 secondes.
Plus précisément, 2 athlètes effectuent un enchaînement de plusieurs figures pouvant être à plat, vertical, statique ou dynamique. Le tout filmé par le 3ème coéquipier qui sera lui aussi noté sur sa performance artistique.

Le Free Fly se pratique également en loisirs ou en grande formation.

https://www.youtube.com/watch?v=e4OGtU7d6uE (Equipe de France, Championnat du monde Eloy 2022)

Capture d’écran 2023-01-13 à 16.56.16
Capture d’écran 2023-01-13 à 16.49.24

FREE STYLE

Véritable “danse du ciel” cette discipline mélange des compétences variées. Gymnique, acrobatique, esthétique, tonique….exécutées avec fluidité et rythme.

C’est également une discipline de compétition appartenant aux disciplines artistiques.
Par équipe de 2, comprenant 1 “performer” et 1 “vidéoman”, il s’agit de réaliser une chorégraphie mixant les 3 dimensions dans une durée de 45 secondes.
Plus précisément, un athlète effectue un enchaînement de mouvements mêlant positions à plat et vertical de manière dynamique. Son coéquipier est également chargé de filmé sa performance de manière artistique lui aussi.
Les performances de l’un et de l’autre ainsi que l’allianace des deux sont notées sur :
– 1 programme libre, crée par l’équipe.
– 2  programmes imposés : 4 figures reconnues par la FAI.

https://wwwyoutube.com/watch?v=CxuHBnHqjoc (Equipe de France, Championnat du monde Eloy 2022)

Capture d’écran 2023-01-13 à 16.55.36
Capture d’écran 2023-01-13 à 16.32.27

Pour les pratiquants

Hors compétition, le Freefly est un therme générique définissant le fait d’évoluer vertical tête en haut, tête en bas, dans l’angle, de manière statique ou dynamique, et de mixer ces différentes dimensions, seul ou en groupe, sans limite de nombre. 

Cette discipline est réglementée par les brevets Bi4 et B4, permettant de pratiquer les différentes dimensions du Freefly à plusieurs.

freefly-skydive-chambery-3
Savoie-Parachutisme-Freefly-4
chute-libre-chambery-3-mobile-1 copie-80