TARIFS DES SAUTS EN TANDEM

TANDEM SEMAINE

245

La solution économique

  • Valable du lundi au vendredi
  • Hors jours fériés

TANDEM WEEK-END

280

WE et jours fériés en semaine

  • 260 € en WE par pers.  (5 à 9 sautants)
  • 250 € en WE par pers.  (10 sautants et +)

OPTION VIDEO

90

Suivi vidéo personnalisé

  • Un vidéoman professionnel vous filme
  • Vous repartez avec les images sur clé USB

Paiements acceptés sur place :

QUI PEUT SAUTER EN PARACHUTE TANDEM ?

Quasiment n’importe qui peut sauter ! Trois conditions cependant :

0

Poids max. autorisé pour le passager tandem
Poids nu

0

Age minimum pour effectuer un tandem
Autorisation parentale pour mineurs

0

Certificat médical délivré par un médecin généraliste
Valable 6 mois

RÉSERVATION

VOUS ETES LE SAUTANT ?

Téléphonez nous entre 8H00 et 20H00 pour convenir d’un rendez-vous. Prévoyez 2 ou 3 jours d’avance pour un saut en semaine et environ 15 jours pour le week-end, en particulier de juin à septembre. Si vous avez un bon cadeau, merci de nous préciser le numéro du bon.

Important :
Nous vous indiquons un horaire d’arrivée sur site non un horaire de décollage. Notre activité est dépendante de facteurs météo et aériens liés au trafic aéroportuaire. Prévoyez deux à trois heures pour effectuer votre saut.

Allez voir votre médecin traitant, accompagné du certificat médical à télécharger ci-dessus. Cependant un certificat sur papier libre convient aussi. Il doit stipuler que vous êtes « apte à la pratique d’un saut en parachute tandem ». Attention, la mention « Apte à tous sports » n’est pas valable. Cette visite médicale doit stipuler que vous ne présentez pas de contre-indications à la pratique d’un saut en TANDEM dans le cadre de la pratique du parachutisme sportif.

VOUS SOUHAITEZ OFFRIR UN BON CADEAU TANDEM ?

Rendez-vous sur la page dédiée aux bons cadeaux offerts en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vous pouvez choisir de télécharger un bon cadeau au format PDF que vous personnalisez vous-mêmes. Le paiement du tandem se fera sur place le jour du saut.

LE SAUT EN TANDEM POUR LES PERSONNES HANDICAPEES


L’activité parachute tandem est accessible aux personnes handicapées dans notre centre. Il convient cependant d’obtenir l’accord auprès du moniteur formé pour cela : Julien Favier. Le mieux est de lui téléphoner avant au 07 83 86 24 54 afin d’en discuter.

LE SAUT EN TANDEM !

C’est un saut en parachute biplace avec un moniteur diplômé d’Etat. Le saut en tandem est la formule la plus facile et la plus accessible pour découvrir les sensations de la chute libre. En effet ce saut ne requiert aucune habilité technique particulière puisque c’est le moniteur qui s’occupe de tout !

Voici quelques chiffres souvent impressionnants et le déroulement d’une journée type plus bas.

0

FORMATION AU SOL

C’est la durée de la formation afin d’acquérir les bons gestes dans l’avion, en chute, sous voile et à l’atterrissage.

0

ALTITUDE DE LARGAGE

La montée jusqu’au point de largage, situé 4000 mètres au dessus de l’aéroport, dure 15 minutes pendant lesquelles vous profitez du paysage : lacs, montagnes etc…

0

VITESSE DE CHUTE LIBRE

C’est la vitesse que vous atteignez après 5 à 7 secondes de chute libre.

0

DUREE DU SAUT

C’est la durée du saut en chute libre, à savoir à vitesse stabilisée de 200 km/h. Les sensations sont extrêmes !

0

OUVERTURE PARACHUTE

C’est l’altitude à laquelle le moniteur ouvre la parachute principal. Tout se passe en douceur…

0

DUREE SOUS VOILE

C’est la durée moyenne du vol avec le parachute ouvert, avant de se poser. Vous pouvez prendre les commandes de la voile et vous orienter.

SECURITE

Le tandem en chute libre présente statistiquement beaucoup moins de risques que n’importe quel autre sport à sensations.

Depuis la création de cette discipline dans les années 1980, il n’y a eu aucun accident mortel en France pour des centaines de milliers de sauts réalisés.

Ceci tient aux règles de sécurité draconiennes imposées par l’Aviation Civile et la Fédération Française de Parachutisme.

La matériel est certifié et vérifié périodiquement. Le  moniteur dispose de deux parachutes, dont un de secours qui a la faculté de s’ouvrir tout seul en dessous d’une certaine altitude, grâce à un système de déclenchement automatique obligatoire.

La qualification nécessaire pour devenir moniteur tandem en France est la plus difficile à obtenir au monde.

DÉROULEMENT D'UNE JOURNÉE

N’oubliez pas de téléphoner avant de prendre la route, afin de vous assurer des conditions météo. Venez avec votre bonne humeur et un peu de patience. Nous sommes tributaires d’éléments que nous ne maîtrisons pas comme la météo, l’espace aérien… Visite médicale oubliée ? Pas de sauts… Petite astuce : prenez votre certificat médical en photo sur votre smartphone, ça vous sauvera en cas d’oubli !
Prévoyez 3 bonnes heures entre votre arrivée à l’aéroport et le moment où vous partirez. Le parachutisme est une activité dépendante de la météo. Sans visibilité depuis l’avion vers le sol il est impossible de sauter. Le vent est aussi un facteur contraignant. Chute libre et patience sont indissociables…

Voici une chronologie normale, un jour de parfait beau temps, exemple d’un RDV pris au téléphone pour 14H00.

14H00 : Accueil à l’aérodrome

L’heure qui vous est donnée au moment de la prise de RDV correspond à l’heure à laquelle vous devez vous présenter à l’aéroport.

14H00-14H15 : Un peu de paperasse

Le staff Savoie Parachutisme vous demandera de remplir une fiche « sautant » et de payer soit le reste dû soit l’option vidéo que vous souhaitez prendre.

14H15-14H45 : Formation au sol

Un moniteur diplômé vous explique la bonne position pour sortir de l’avion, puis celle à tenir en chute. Il vous montre en détail le fonctionnement du parachute principal, du secours et du déclencheur de sécurité.

14H45-15H00 : Préparation – Attente avion

Le moniteur vous rappelle les consignes et vous équipe avec votre harnais. Il vous fait essayer vos lunettes. Vous ne portez pas de casque, afin de mieux profiter de l’environnement, avoir plus de sensations et accessoirement être plus joli(e)s sur les photos. Le moniteur vous explique comment se passe la phase « parachute ouvert » et comment vous pourrez, si vous le souhaitez, piloter le parachute vous-mêmes. L’avion se présente pour l’embarquement, parfois après une pause utile pour refaire le plein de kérosène.

15H00-15H10 : Embarquement dans notre Pilatus

Vous êtes guidés et assis au bon endroit dans l’avion par le moniteur. Le nombre de pratiquants varie d’un avion à l’autre, mais il est souvent d’environ 10 personnes, plus le pilote. Vous serez un peu serrés et c’est normal.

15H10-15H25 : Ascension

L’avion décolle rapidement, puis met environ 15 minutes pour atteindre 4000 mètres d’altitude. Le moniteur vous montre les alentours avant de vous accrocher vers 3000 m. Tout au long de la montée vous profitez de la vue sur le Lac du Bourget, d’Annecy, voire le lac Léman. Le Mont Blanc est également visible au loin. La vue est splendide, les 15 minutes passent trop vite !

15H25-15H30 : Largage à 4000 mètres de hauteur (4000 m au-dessus du point de départ)

L’avion se place sur l’axe de largage, le pilote dit « OK » et le moniteur ouvre la porte de l’avion. C’est le moment de faire le grand saut ! Vous sautez soit en premier, soit au milieu d’autres pratiquants ou bon dernier.

Voir les autres sauter dans le vide avant soi-même est une très belle expérience aussi !

15H30-15H31 : Chute libre

L’accélération initiale est l’un des meilleurs moments de la chute, alors ne fermez surtout pas les yeux. Il vous suffira de 5 à 7 secondes en tandem pour atteindre 200 km/h. A ce moment le moniteur ouvre le ralentisseur, sorte de mini parachute qui vous maintient à vitesse constante de 200 km/h pendant la chute. Le moniteur effectue des rotations à plat pour vous faire profiter du paysage. La chute dure environ 50 secondes. C’est très très intense ! Si vous avez choisi l’option vidéo, un vidéoman professionnel vous filmera tout au long du saut en se plaçant face à vous et en effectuant des déplacements.

15H31-15H35 : Sous voile (parachute ouvert)

A 1500 mètres au-dessus du point d’atterrissage, le moniteur ouvre sa voile principale, le choc n’est pas violent car l’ouverture se fait sur 200 à 400 mètres. Le calme s’installe. Vous glissez sur l’air tout doucement. La descente jusqu’au point d’atterrissage dure 5 à 8 minutes selon que vous volez calmement ou en faisant des virages plus radicaux. Le moniteur vous laisse prendre les commandes du parachute et vous effectuez vous-mêmes quelques virages. La vue sur le Lac du Bourget est magnifique.

15H35 : Atterrissage

Les voiles de tandem sont dimensionnées de sorte que l’atterrissage soit le plus doux possible. Selon votre forme physique ou taille il y a plusieurs techniques de posé : soit vous levez les genoux et le moniteur s’occupe de tout, soit il vous demande de faire courir un peu pour rester debout. La glissade sur les fesses est également envisageable si les conditions le demandent. Cela se passe toujours en douceur… Vos amis ou votre famille peuvent venir à cet endroit pour voir votre atterrissage.

15H35 -16H00 : Débriefing – Partage

Une fois posé, le moniteur se décroche de vous et vous partagez vos émotions et sensations. Une fois remis de ces moments d’émotions intenses, vous pouvez repasser au club de parachutisme pour récupérer votre clé USB avec les séquences vidéo et vous continuerez probablement à évoquer votre chute et les sensations vécues avec les amis ou autres moniteurs sur place. Observer les techniques de pliage du parachute est aussi un moment marquant, car ce pliage est très complexe, en particulier dans le cas d’un parachute tandem.

SE RENDRE A LA ZONE DE POSÉ

La zone d’atterrissage qui est située de l’autre coté de l’aéroport (5km).

Temps de montée de l’avion : 15 min.
Couleur de voile : à demander au moniteur juste avant l’embarquement.
Quand partir ? Après le décollage de l’avion.

Comment vous rendre sur la zone d’atterrissage ?
1 – En sortant de l’aéroport, prenez à droite direction «CHAMBERY»
2 – Prenez la sortie n°11, puis suivez les panneaux «BOURGET DU LAC / SAVOIE TECHNOLAC»
3 – Après la zone industrielle, tournez à droite sur le chemin goudronné à la 2ème pancarte «PARACHUTISME / ZONE D’ATTERRISSAGE»

Garez votre voiture avant la barrière en bois, puis rejoignez la manche à air en restant sur le chemin gravillonné. Il en va de la sécurité des parachutistes et de la vôtre.

OPTION VIDEO

En choisissant l’option vidéo, vous pouvez immortaliser cette incroyable expérience. Un videoman professionnel  vous accompagne tout le long de cette aventure. Il filme vos préparatifs, l’embarquement, une partie de la montée en avion et bien entendu le saut en entier. Il se positionne face à vous à la porte de l’avion, ainsi que pendant les 50 secondes de chute libre. Il sera également à vos côtés au moment de l’atterrissage et filmera vos premières réactions au sol. Les images sont en 1080p, soit Full HD et vous sont données sur une jolie clé USB estampillée Savoie Parachutisme.

SUIVI VIDEO

90

VIDEOS A RECUPERER SUR CLE USB

FOIRE AUX QUESTIONS

Nous ouvrons de début avril, en continu jusqu’à mi-novembre, cliquez sur le calendrier pour les dates exactes.

CALENDRIER

Les bons cadeaux sont valables deux saisons de sauts. Concrètement :

1 – Si vous achetez votre bon cadeau entre avril (date d’ouverture du centre) et mi-novembre (date de fermeture du centre), sa date de validité est le jour d’achat + 2 ans.

2 – Si vous l’achetez entre mi-novembre et fin décembre, sa date de validité sera mi-novembre + 2 ans.

3 – Si vous l’achetez entre le premier janvier et début avril, sa date de validité sera mi-novembre + 1 an.

Les bons cadeaux  « promo », par exemple ceux de Noël, ont une durée de validité inférieure, soit une saison de sauts.

Désolés, mais nous ne prolongeons en aucun cas les bons cadeaux qui ont une durée de validité de deux saisons de sauts.

L’heure que l’on vous communique est l’heure de rendez-vous et à partir de cette heure, vous comptez entre 2h et 2h30 sur place.

Pas de soucis, on reprend un rendez-vous (attention tarifs différents semaine et week-end).

On vous rembourse la différence entre le prix week-end et semaine.

Vous aurez à régler la différence entre le prix semaine et week-end.

Pas de soucis, vous aurez des lunettes de chute qui s’adaptent.

Non, sauf cas exceptionnel et vous devez nous prévenir 1 mois avant la fin de validité du bon.

3 tandems maxi avec ou sans vidéo, mais en aucun cas il ne sautent en même temps. Chaque largage est espacé d’au moins 15 secondes.

C’est un ralentisseur qui vous évite de dépasser les 200 km/h. En effet à deux la vitesse pourrait vite atteindre 300 km/h sinon !

Non, c’est interdit par notre fédération et notre contrat d’assurance.

Non techniquement nous ne pouvons pas suivre deux personnes en chute en même temps.

Pantalon, pull serré et baskets basses. Si belle météo à savoir au moins 20° au sol, possibilité de short et tee-shirt. En général il fait 10 à 15 ° de moins à 4000 mètres, mais vous ne sentirez même pas la différence, tant votre attention se focalise sur le saut lui-même 🙂

Pas de saut possible sauf si vous arrivez à nous l’envoyer par mail ou SMS mais dans ce cas si nous tardons à le recevoir, on ne vous garantit plus l’heure du saut.

Oui, s’ils sont tenus en laisse.

Ils peuvent assister à la formation au sol (s’ils ne sont pas trop nombreux), à l’embarquement et bien sûr au posé. Le pique-nique est bien entendu possible sur place.

SAVOIE PARACHUTISME

Aéroport de Chambéry – 73420 Le Viviers-du-Lac – 06 13 09 61 56

Savoie Parachutisme, implantée depuis 1954, est la seule école de chute libre en Savoie, agréée par la Fédération Française de Parachutisme et par Jeunesse et Sports.

MENTIONS LEGALES – C.G.V – POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

logo riviera alpes

SAVOIE PARACHUTISME

Aéroport de Chambéry – 73420 Le Viviers-du-Lac – 06 13 09 61 56

Savoie Parachutisme, implantée depuis 1954, est la seule école de chute libre en Savoie, agréée par la Fédération Française de Parachutisme et par Jeunesse et Sports.

MENTIONS LEGALES – C.G.V – POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE